IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DESANTERS, Ecoust Saint Mein
dmorand
posté 08/05/2006 à 20:26
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Suite au sujet COURCOL-GUFFROY, j'ouvre ce sujet DESANTERS qui demande quelque peu à être approfondi.
On sait que Martine DESANTERS a un frère prénommé Roland et un oncle Jean, cités dans son propre contrat ci dessous:

Citation
Contrat de mariage 18 septembre 1672 - 2J9-269V Antoine WION, tavernier demeurant a Beaumetz les loges et Isabeau COURCOL sa femme et Martin GUFFROY fils a marier de la dite Isabeau qu'elle a retenu dudit louis GUFFROY son mari en 1ères noces assisté de Guiliaume LOCQUET arpenteur demeurant à Penin époux de Anne GUFFROY sa femme, de Guiliaume COURCOL lieutenant de Beaumetz son cousin germain maternel, de Noël BECOURT aussi son cousin Jean DESANTER laboureur demeurant à Escout St Main, et Martine DESANTERS leur fille a marier assisté de Roland DESANTERS son frère, de Jean DESANTERS curé de Beaumet son oncle paternel.


Suite à quelques recherches, je suis tombé sur le n° 36 de Généalogie 62, où sont publiés quelques contrats passés à Bapaume, article signé Geneviève BASTIEN et Didier BOUQUET et tiré du Fonds Béthencourt 2J8.
Voici celui qui nous intéresse plus particulièrement:

Citation
Contrat de mariage 9 août 1692 - 2J8-224R et V
Jacques THOREL demeurant à Ecoust Sain Mein, fils de feu Antoine et Marguerite BRAYE assisté de Charles et Jean THOREL ses frères, d'Antoine COUPE d'Ecoust Saint Mein et Marguerite THOREL.
Marie Barbe DESAUTERS de Ecoust Longatte, assité de Roland DESAUTERS curé de Villers au Flos son frère.


Question: Ecoust Longatte est-il un hameau rattaché à Ecoust Saint Mein ? Je n'ai pas de connaissance poussée sur cette commune. Enfin ce Roland, curé de Villers au Flos, pourrait-il être celui du contrat de Martine, sachant qu'un oncle Jean fut lui même curé ? Cela nous permettrait de donner une fratrie plus précise à Martine, en plus de Roland, peut-être Marie Barbe.
Des autres actes ou références peuvent-ils venir en complément ?
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 09/05/2006 à 14:04
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (dmorand @ 8 May 2006, 21:26) *
Bonsoir,

Suite au sujet COURCOL-GUFFROY, j'ouvre ce sujet DESANTERS qui demande quelque peu à être approfondi.
On sait que Martine DESANTERS a un frère prénommé Roland et un oncle Jean, cités dans son propre contrat ci dessous:

Citation
Contrat de mariage 18 septembre 1672 - 2J9-269V Antoine WION, tavernier demeurant a Beaumetz les loges et Isabeau COURCOL sa femme et Martin GUFFROY fils a marier de la dite Isabeau qu'elle a retenu dudit louis GUFFROY son mari en 1ères noces assisté de Guiliaume LOCQUET arpenteur demeurant à Penin époux de Anne GUFFROY sa femme, de Guiliaume COURCOL lieutenant de Beaumetz son cousin germain maternel, de Noël BECOURT aussi son cousin Jean DESANTER laboureur demeurant à Escout St Main, et Martine DESANTERS leur fille a marier assisté de Roland DESANTERS son frère, de Jean DESANTERS curé de Beaumet son oncle paternel.


Suite à quelques recherches, je suis tombé sur le n° 36 de Généalogie 62, où sont publiés quelques contrats passés à Bapaume, article signé Geneviève BASTIEN et Didier BOUQUET et tiré du Fonds Béthencourt 2J8.
Voici celui qui nous intéresse plus particulièrement:

Citation
Contrat de mariage 9 août 1692 - 2J8-224R et V
Jacques THOREL demeurant à Ecoust Sain Mein, fils de feu Antoine et Marguerite BRAYE assisté de Charles et Jean THOREL ses frères, d'Antoine COUPE d'Ecoust Saint Mein et Marguerite THOREL.
Marie Barbe DESAUTERS de Ecoust Longatte, assité de Roland DESAUTERS curé de Villers au Flos son frère.


Question: Ecoust Longatte est-il un hameau rattaché à Ecoust Saint Mein ? Je n'ai pas de connaissance poussée sur cette commune. Enfin ce Roland, curé de Villers au Flos, pourrait-il être celui du contrat de Martine, sachant qu'un oncle Jean fut lui même curé ? Cela nous permettrait de donner une fratrie plus précise à Martine, en plus de Roland, peut-être Marie Barbe.
Des autres actes ou références peuvent-ils venir en complément ?
Amicalement,


Bonjour Daniel, Bonjour à tous,

La question est difficile à la lecture des deux contrats cités en référence:
1° nous ne connaissons pas la mère de Martine Desanters, mais l'expression "leur fille à marier" me laisse penser que sa mère était présente au contrat (oubli du notaire ? oubli du transcripteur ?)
2° si j'en crois le premier contrat, Jean le laboureur et Jean le curé sont frères
3° Roland Desanters est donc le neveu de Jean le curé.

20 ans d'écart entre les deux contrats dans lesquelles figurent Jean le curé et Roland son neveu parait être une bonne approche.

Sachant que les curés n'ont pas de descendance (en principe), il sera difficile de les situer.
Alors, on ne peut compter que sur un acte de naissance ou de décès (archives diocésaines pour ces derniers) et encore, il est peu vraisemblable que ces archives nous donnent une quelconque filiation sur les curés. Je ne suis même pas sûr que les actes d'ordination donne une indication sur ce point.
Je ne vois pas très bien comment relier ces personnes, si ce n'est avec des secondes noces pour Martine et/ou Marie Barbe, si les témoins sont toujours en vie.
Bien à vous et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 10/05/2006 à 20:40
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Philippe,

Je suis d'accord avec toi sur le propos de Roland DESANTERS. Si on retrouve quelque chose sur lui, ce serait un miracle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) .
Au mariage de Marie Barbe, les parents ne sont pas cités non plus. On peut penser qu'ils sont décédés et qu'elle est assistée directement de son frère.
Il y a 20 ans entre les 2 contrats. On peut penser aussi que Marie Barbe était veuve. Il n'est pas toujours fait mention d'un veuvage ou d'un premier mariage. Il y a eu peut-être un oubli.
C'est surtout le lieu, Ecoust Saint Mein, qui m'incite à rapprocher ces personnes. La déformation de DESANTERS en DESAUTERS ne tient qu'à une seule lettre. Dans les écritures anciennes, la distinction entre un U ou un N prête souvent à confusion.
Personnellement, je reste persuadé qu'il y a un lien mais les moyens pour le démontrer manquent.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 11/05/2006 à 08:14
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (dmorand @ 10 May 2006, 21:40) *
Je suis d'accord avec toi sur le propos de Roland DESANTERS. Si on retrouve quelque chose sur lui, ce serait un miracle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) .
Au mariage de Marie Barbe, les parents ne sont pas cités non plus. On peut penser qu'ils sont décédés et qu'elle est assistée directement de son frère.
Il y a 20 ans entre les 2 contrats. On peut penser aussi que Marie Barbe était veuve. Il n'est pas toujours fait mention d'un veuvage ou d'un premier mariage. Il y a eu peut-être un oubli.
C'est surtout le lieu, Ecoust Saint Mein, qui m'incite à rapprocher ces personnes. La déformation de DESANTERS en DESAUTERS ne tient qu'à une seule lettre. Dans les écritures anciennes, la distinction entre un U ou un N prête souvent à confusion.
Personnellement, je reste persuadé qu'il y a un lien mais les moyens pour le démontrer manquent


Bonjour Daniel, Bonjour à tous,

Les liens manquent de même que les sources internet potentielles.
Geneanet: desanters nous renvoie à Ecoust et Beaumetz. Ca, on le savait.
Familysearch: rien. desauters nous renvoie en Hollande pour une Judith.
Caliegeo: nous renvoie à Ecoust et Beaumetz. Ca on le sait aussi
Google: patauge lamentablement
Genealogie du Ternois: pas très probant, mais à fouiller peut-être
Finalement, a présent, ce patronyme semble exceptionnel, sauf découverte récente dans les cm.
Après tout les Desanters n'ont pas leur racine à Beaumetz ou Ecoust. L'argument serait que les prêtres n'ont pas pour habitude d'être nommés dans leur village natal, ceci doit être vrai pour Jean Desanters, l'oncle curé de Beaumetz.

Bien à vous tous et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 11/05/2006 à 08:58
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

Je n'ai aucune connaissance dans le domaine esclésiastique. Si l'on considère que le gros d'Arras a été détruit durant la guerre, il est fort probable que les archives de l'égilse ont subi le même sort. L'espoir est très infime de retrouver une piste de ce côté.
D'autre part, sauf exception, et contrairement à ce que l'on peut imaginer, les curés n'étaient pas bien loin de leur village d'origine. C'était un avantage pour l'église de nommer un curé presque sur place. Ces derniers connaissant parfaitement les familles, ne pouvaient négliger les dispenses de consanguinité et étaient obligés de faire remonter leurs observations par voie hiérarchique, si je puis dire. Sinon, ils se faisaient taper sur les doigts et encouraient des sanctions très graves (excommunication, mutation,...).
Concernant, Villers au Flos, si l'on regarde la carte, c'est en dessous de Bapaume. Ecoust Saint Mein, en dessous de Croisilles. Or Bapaume, Croisilles, c'est pas vraiment bien loin.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 20:06